Appel à participation à la population de la MRC d’Avignon

Appel à participation à la population de la MRC d’Avignon

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie font appel aux citoyens de la MRC d’Avignon afin de réunir des albums de photos de famille. Ces albums seront collectés jusqu’au 26 juin, puis feront l’objet d’une sélection. L’album retenu sera présenté lors de l’exposition Album de famille du 4 août au 30 septembre 2017 à la Petite École de Nouvelle, dans le cadre de la 8e édition des Rencontres. Elle porte un regard sur l’identité et le territoire gaspésien en écho au thème de l’événement : Repères : portrait et société.

 

LE PROJET : un portrait de société grâce aux albums de famille

Album de famille propose d’esquisser une histoire de la vie quotidienne en Gaspésie grâce aux albums photo de ses habitants. Initiateur du projet, Serge Allaire, commissaire et spécialiste de la photographie, fait appel aux familles de la MRC d’Avignon afin de composer avec eux une histoire en images de la culture gaspésienne couvrant plusieurs générations. Les familles sont invitées à participer à recomposer l’histoire quotidienne et la mémoire photographique de la région à partir de leurs archives personnelles allant des années 1900 à 2017. Puisqu’avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’album de famille a évolué, il sera possible de transmettre des photos imprimées, mais aussi des photos de famille récentes (à partir des années 2000) en format numérique sur une clé USB.

 

L’APPEL À PARTICIPATION : jusqu’au 26 juin

Les personnes qui souhaitent participer sont invitées à déposer leur album sur support papier, une clé USB de leurs photos numériques récentes s’il y a lieu (maximum 60 images numériques, format 72 dpi maximum, 1500 pixels de large) ainsi que leurs coordonnées avant le 26 juin 2017 à 16 h dans l’un des hôtels de ville suivants :

  • Matapédia
  • Nouvelle
  • Carleton-sur-Mer
  • Maria

 

Les albums et clés USB seront retournés aux lieux de dépôt après sélection et pourront être récupérés en juillet.

L’album de famille sélectionné devra couvrir une longue période, idéalement plus d’une génération et illustrer différents aspects de la vie quotidienne : rituels sociaux (de la naissance à la mort), fêtes, sport, travail et vie professionnelle. Afin de préserver l’intégrité de l’original, celui-ci fera l’objet d’une numérisation complète, incluant le recto et le verso de l’album, de manière à le reconstituer comme objet d’exposition.

 

L’EXPOSITION : deux volets

Un premier volet de l’exposition sera consacré d’abord à l’objet de l’album lui-même, puis à une sélection de 15 à 20 images parmi les plus significatives qui seront reproduites individuellement et exposées avec la reproduction de l’album.

Communiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *