Suzanne Lauzon et Joanne Morency
à Marsoui

EXPOSITION

Mémoires et mirages

Promenade de la plage et parc A-.Couturier | 8, route Principale Est | Marsoui

Suzanne Lauzon, Caplan (Gaspésie, Québec)
Joanne Morency, Maria (Gaspésie, Québec)

Les Gaspésiennes Suzanne Lauzon (photographe) et Joanne Morency (poète) ont conjugué leur art le temps d’une exposition. En duo, elles associent mots et images au cœur du paysage gaspésien.

Suzanne Lauzon est une artiste autodidacte qui vit en Gaspésie. Son intérêt et son amour pour l’art sont associés directement à ce que la nature offre à l’humain comme sujets d’observation. Pratiquant la photographie depuis une vingtaine d’années, elle en est à sa cinquième exposition.

Joanne Morency a publié six livres de poésie (Éditions Triptyque; Éditions David) et a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix de poésie Radio-Canada 2015 et le Prix du récit Radio-Canada 2014. Il lui tient à cœur de multiplier les rencontres entre la poésie et le grand public en variant ses formes de diffusion : expositions en musée, installations en plein air, spectacles, diffusion radio et sur plateformes numériques, animation d’ateliers.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Mémoires et mirages

Suzanne Lauzon (photographie) / Joanne Morency (poésie)

Photographie et poésie se rallient pour créer des univers surréalistes, selon une approche poétique de la réalité fondée sur le phénomène de transparence.

L’exploration artistique de Suzanne Lauzon en photo numérique l’a amenée à constituer, par superposition d’images, des environnements insolites évoquant simultanément des époques ou des lieux différents. Le passé y côtoie le présent, tandis que le présent rejoint les mirages. Elle compose un univers abstrait à partir d’éléments bien réels où les formes, les textures et les couleurs déconstruisent nos repères. Joanne Morency poursuit le même procédé dans l’imbrication de deux poèmes l’un dans l’autre. La rencontre des textes nous entraîne dans deux univers parallèles à la fois, où les deux poèmes peuvent être lus isolément ou en continuité.