RÉSIDENCE DE JEAN-FRANÇOIS HAMELIN : témoignages sur le paysage recherchés!

RÉSIDENCE DE JEAN-FRANÇOIS HAMELIN : témoignages sur le paysage recherchés!

Jean-François Hamelin est actuellement en résidence de création en Gaspésie pour effectuer la première mission photographique sur le paysage contemporain québécois. Oscillant entre la subjectivité photographique et le documentaire, son travail s’ancre dans la géographie des lieux. Les voyages, tant figuratifs que littéraux, font partie intégrante de son processus créatif.

Sélectionné en mars dernier par les Rencontres pour son projet « Hutton ou la fin des terres* », il passera trois semaines en Gaspésie pour s’interroger sur les liens entre géologie et territoire. « En abordant la notion de paysage sous l’angle de l’histoire naturelle, les images produites dans le cadre de ce projet témoigneront des diverses manières (économiques, récréatives, scientifiques, etc.) d’exploiter le paysage, d’y vivre et d’y évoluer, explique-t-il. La photographie permettra d’accumuler et de rassembler les preuves, de notre relation actuelle avec le territoire et le paysage en démontrant comment ils modulent notre société. »

L’artiste soutient également que dans cette mosaïque photographique, le dialogue entre les images sera provoqué par leur éclectisme. « Les photographies, des portraits (scientifiques, touristes, habitants, travailleurs, etc.), des paysages (montagnes, rivières, falaises, mines, grottes, etc.) et des détails (minéraux, formations rocheuses, fossiles, etc.), joueront le rôle de marqueurs temporels indiquant comment, à notre époque, nous composons avec le paysage québécois et ses occurrences géologiques. »

Après avoir travaillé dans la zone de Nouvelle-Miguasha, il se dirige vers  Percé, Gaspé, le parc national Forillon et Murdochville. Son voyage se terminera sur le côté nord gaspésien.

Témoignages recherchés

Jean-François Hamelin est à la recherche de personnes travaillant avec (et dans) le paysage: géographes, cartographes, collectionneurs de pierres, prospecteurs, orpailleurs, mineurs, etc.

Si vous souhaitez lui livrer votre témoignage et possiblement faire partie de son projet photographique, écrivez-nous à info@photogaspesie.ca. Nous vous mettrons en contact avec lui.

Le résultat de cette mission photographique sera présenté lors de la 8e édition des Rencontres, en 2017.

* James Hutton est l’un des pères fondateurs de la géologie moderne, alors que « fin des terres » fait référence au terme micmac « Gespeg » ou Gaspé.

À lire également sur les missions :

« Paysage gaspésien contemporain : missions photographiques à venir bientôt en Gaspésie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *