Steve Veilleux
à Chandler

EXPOSITION

Projections

Rue de la Plage, Circuit des bâtisseurs | Chandler

Steve Veilleux, Contrecœur (Québec) | steveveilleux.com

Né en 1985, Steve Veilleux est un artiste québécois originaire de Contrecœur, où il vit encore. Sa pratique s’articule autour des notions d’appropriation, de paysage transformé et de banlieusardisation du territoire rural et semi-rural.

Son travail remet en question la façon dont on représente les transformations qui seront apportées au territoire à travers une variété de médiums et met en relief le caractère idéologique qui s’immisce inextricablement dans le processus. En 2012, il a été lauréat d’une bourse de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec, qui lui a permis de réaliser un projet intitulé Les Rangs, lequel a été publié récemment sous la forme d’un livre d’artiste. Son travail a été publié à plusieurs reprises, notamment dans la revue Ciel variable, dans Flash Forward ainsi que dans la revue allemande Süddeutsche Zeitung. Ses œuvres ont été exposées principalement au Canada et aux États-Unis.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Projections

« Le projet que j’expose, Projections, dresse une critique de la vision utopiste véhiculée par l’industrie de la construction à travers ses pancartes annonçant les constructions à venir. Photographiant ces panneaux de nuit à l’aide d’un flash, je les dénature par la suite en postproduction en retirant tous les éléments textuels de ceux-ci afin de ne conserver que le langage graphique. De cette manière, je peux mieux contester la dimension manipulatrice des images tout en mettant en relief l’impact que cette imagerie exerce sur notre conception du territoire sur les plans tant environnementaux, sociaux que politiques. »

Steve Veilleux