Exposition collective
à Matapédia
Exposition
IDENTITÉS
Le thème de cette année nous a poussés à nous interroger sur notre propre identité nationale à travers le regard aiguisé de six photographes québécois. Chacun présentera cinq photographies issues d’un projet singulier et personnel.
Le collectif invité pour cette exposition extraordinaire est composé des artistes suivants.
Judith Bellavance, Montréal (Québec) | judithbellavance.com
« Que ce soit dans mon travail de peintre ou celui de photographe, c’est l’élaboration d’un langage poétique à la manière de “micro-fictions” qui m’intéresse. Dans les deux cas, je suis animée par la passion de l’objet individuel tout autant que par le plaisir de la collection. C’est d’ailleurs cette passion qui m’a conduite de la peinture à la photographie. »
Jean-François Hamelin, Montréal (Québec) | jfhamelin.com
Formé en architecture, Jean-François Hamelin propose un travail qui oscille entre la subjectivité photographique et le documentaire. Il s’intéresse à la manière dont le concept d’identité et le phénomène de communauté sont altérés par le temps et explore ces notions à l’échelle d’un territoire qui est le sien : le Québec contemporain.
Michel Huneault, Montréal (Québec) | michelhuneault.com
Né en 1976, Michel Huneault se dévoue à la photographie depuis 2008. Auparavant, il a travaillé en développement international, une carrière qui l’a mené dans une vingtaine de pays et lors de laquelle il a passé une année entière en Afghanistan, à Kandahar.
Joannie Lafrenière, Montréal (Québec) | jlafreniere.ca
Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin. Sa curiosité infinie et son œil de lynx la mènent vers des sujets inédits et l’appareil-photo devient le prétexte de rencontres véritables.
Nigel Quinn, Îles-de-la-Madeleine (Québec) | nigelquinnphoto.com
« La photographie est pour moi la meilleure façon de guérir mon côté cynique. Sans besoin de s’excuser pour son aspect esthétique, il y a un idéalisme dans le cadrage et la présentation d’une scène naturelle dans une lumière dramatique que je trouve si réjouissant. »
Catherine Tremblay, Montréal (Québec) | catherinetremblay.com
Native de Chicoutimi, Catherine Tremblay vit et travaille à Montréal depuis 2004. Depuis 2005, son travail a été plusieurs fois récompensé et présenté dans le cadre de différentes expositions collectives ou individuelles dans diverses régions du Québec, en Suisse, en Afrique et, dernièrement, à New York dans le cadre du projet Montréal/Brooklyn.
Exposition collective aux rencontres
Identités
Afin d’aborder le thème « Identités et territoires », la photographe Judith Bellavance présentera son projet, délicat et poétique : Des nouvelles de Hope et autres micro-fictions. Le photographe Jean-François Hamelin exposera quant à lui un projet plastique de recherche proche du documentaire : Témiscamingue. Pour Michel Huneault, ce sera un reportage-témoignage pudique avec un sujet d’actualité encore douloureux : La longue nuit de Mégantic. Joannie Lafrenière proposera pour sa part une série personnelle et intime sur la taxidermie avec : La femme qui a vu l’ours, alors que Nigel Quinn, photographe environnemental, dévoilera une série de portraits des Madelinots avec : What Remains. Enfin, Catherine Tremblay invitera le public à découvrir le lien qui unit des hommes à leurs paysages préférés avec son projet collaboratif : reVisiter.