Gaspésie-Picardie pour la photographie
Les Rencontres développe depuis 2015, un partenariat avec Diaphane – Pôle photographique en Picardie. Grâce à cette association, nous travaillons ensemble au rayonnement des artistes québécois et français, de la discipline ainsi que des régions de la Gaspésie et de la Picardie.
Ce partenariat international propose un échange croisé pour lequel deux artistes québécois sont accueillis en résidence à Beauvais (Picardie, France) et font l’objet d’une exposition dans le cadre du festival Photaumnales, puis l’année suivante aux Rencontres. Un artiste français est reçu en résidence en Gaspésie et son travail est présenté dans l’édition suivante des Rencontres.
En 2017, les artistes québécois Jessica Auer et Normand Rajotte et le photographe français sélectionné, Ambroise Tézenas, présentent le fruit de leurs résidences dans la 8e édition des Rencontres.
Gaspésie-Vendée
En collaboration avec le Conseil Général de la Vendée (France), les Rencontres offrent une résidence croisée Gaspésie-Vendée. Celle-ci permet d’accueillir un ou une artiste de la France en Gaspésie, puis à un ou une artiste du Québec d’effectuer une résidence sur le paysage en Vendée. Les artistes présentent ensuite leur travail à la Vendéthèque de Montaigu (France) et dans le cadre des Rencontres.
Résidence en 2016 : Camille Hervouet (France), Maryse Goudreau (Québec)
Exposition aux Rencontres en 2016 : Maryse Goudreau (Québec)
Exposition aux Rencontres en 2017 : Camille Hervouet (France)