En 2017, deux artistes internationaux et un artiste québécois effectueront des résidences outre-mer en Gaspésie (Québec) et en Picardie (France). La restitution de leur résidence aura lieu à la fois en Gaspésie et en France.

Résidence Territoires imprimés

En résidence en Picardie

Serge Clément (Montréal, Québec)

En résidence en Gaspésie

Elena Perlino (Italie / France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’artiste italienne Elena Perlino achève son 3e séjour dans le cadre d’une résidence à Shefferville (Côte-Nord) consacrée à la rencontre avec les populations Innues et Naskapis autour d’un projet inédit.

 

 

 

Martin Becka (République Tchèque)

L’artiste d’origine tchèque résidant en France Martin Becka est actuellement en résidence. Guidé par ses recherches sur l’architecture , il traverse le territoire gaspésien afin de collecter des prises de vue du chemin de fer entre Gaspé et la Vallée de la Matapédia.

Restitution des résidences 2016

Dans le cadre du partenariat Territoires imprimés, les photographes québécois Jessica Auer et Normand Rajotte avaient été accueillis en résidence artistique en France en 2016, alors que les Rencontres recevaient les photographes français Camille Hervouet et Ambroise Tézenas. La restitution de leurs projets de résidence est présentée à l’été 2017, lors de la 8e édition des Rencontres.