Jan Banning
à Gaspé

EXPOSITION

Bureaucratics
(Bureaucraties)

Sur la promenade Jacques-Cartier, entre la pointe Jacques-Cartier (dite O’Hara) et le Musée de la Gaspésie, et sur la rue de la Reine | Gaspé

Jan Banning, Utrecht (Pays-Bas) | janbanning.com

Né à Almelo (Pays-Bas) en 1954, Jan Banning vit et travaille à Utrecht. Historien de formation, il s’est orienté vers la photographie d’art.

Sa série Bureaucratics a été présentée dans plus de 20 pays sur les cinq continents. Il a fait l’objet de nombreuses publications et expositions incluant : Traces of War (2005), Comfort Women (2010), Down and Out in the South (2013) et Law & Order (2015).

Jan Banning a reçu le prix World Press Photo et ses œuvres font aujourd’hui partie de nombreuses collections, notamment celles du High Museum of Art d’Atlanta, du Museum of Fine Arts de Houston et du Rijksmuseum à Amsterdam.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Bureaucratics
(Bureaucraties)

La série Bureaucratics est une étude photographique comparative de la culture, des rituels et des symboles des administrations publiques et des fonctionnaires de huit pays, répartis sur cinq continents, et choisis en fonction de considérations politiques, historiques et culturelles : la Bolivie, la Chine, la France, l’Inde, le Libéria, la Russie, les États-Unis et le Yémen. Dans chaque pays, Jan Banning a visité des centaines de bureaux de cadres de différents services et de différents échelons.

L’approche conceptuelle et typologique de son œuvre photographique rappelle la série Menschen des 20 Jahrhunderts (Peuple du xxe siècle) d’August Sander. Chaque sujet est photographié assis à son bureau. Les photos affichent de nombreux détails éloquents qui révèlent parfois la façon dont l’État proclame son pouvoir, le rang ou la fonction du fonctionnaire et qui révèlent aussi parfois de l’information plus privée, comme le nom, l’âge, la fonction et le salaire. Même si ces photos sont empreintes d’humour et d’absurdité, elles témoignent également de la compassion pour ces personnes œuvrant au sein des méandres de la bureaucratie.