Serge Allaire,
commissaire à Carleton-sur-Mer

EXPOSITION

Le livre photographique

Foyer Hydro-Québec, Quai des arts | 774, boulevard Perron

Serge Allaire (commissaire), Montréal (Québec)

Spécialiste des années 1960, Serge Allaire a collaboré aux catalogues publiés dans le cadre de plusieurs événements et expositions.

Parmi eux, notons le Mois de la Photo à Montréal, Une tradition documentaire? Quelle tradition? Quel documentaire? (Vox Populi, 1993); Michel Saint-Jean, photographe (Galerie de l’UQAM, 1997); Taller : objet-vêtement (Maison de la culture Maisonneuve, Montréal, 2010); Boarding Pass, une rétrospective de Serge Emmanuel Jongué (Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, 2011). Il a également collaboré à plusieurs publications : Montréal au xxe siècle : Regards de photographes, Les Éditions de l’Homme, 1995; Les arts au Québec dans les années soixante, tome II, VLB éditeur, 1993; et John Max / Quelque chose suit son cours, Musée de la photographie à Charleroi, Belgique, 1997.

Il a récemment réalisé une résidence de recherche sur le thème du livre photographique chez Artexte, Centre d’information et de documentation (Montréal) et il est actuellement boursier de l’Institut canadien de la photographie (Ottawa). Il prépare une exposition sur la pratique du Polaroïd au Québec.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Le livre photographique

Volet permanent de la programmation, l’exposition consacrée aux livres photographiques revient pour sa 3e présentation, sous le commissariat de Serge Allaire.

L’importance du livre photographique est d’ores et déjà consacrée dans les grandes foires internationales en Europe et aux États-Unis. En effet, depuis plus de 10 ans, plusieurs publications et événements internationaux ont souligné son importance, à la fois comme forme d’expression et de création à part entière de la pratique photographique.

En offrant une visibilité au livre photographique, les Rencontres souhaitent également susciter l’intérêt du grand public ainsi que des collectionneurs à sa valeur et à son intérêt comme forme d’expression et comme objet de collection.