Thomas Bouquin
à Percé

EXPOSITION

Le Roc d’Ercé

Bâtiment La Neigère | Secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé | Rue du Quai | Percé

Thomas Bouquin, Montréal (Québec) | thomasbouquin.com

D’origine française, Thomas Bouquin vit et travaille à Montréal et est titulaire d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia.

En 2008, il a immigré au Canada et ce changement de continent est devenu la matière première de son travail. Ses images ont été exposées à Vancouver et à Montréal; à New York et à Los Angeles (États-Unis); à Londres et à Brighton (Royaume-Uni); à Paris, à Sète et à Arles (France). Son travail a été également présenté dans diverses publications, imprimées ou en ligne. Thomas Bouquin est l’un des cofondateurs du Photobook Club de Montréal et il travaille également comme photographe indépendant et recherchiste photo pour la presse.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Le Roc d’Ercé

Avec ses photographies, Thomas Bouquin crée un point de convergence entre des espaces distants distinguant deux lieux, deux cultures, deux histoires, afin de construire un nouveau territoire. Le Roc d’Ercé explore une histoire des vagues d’immigration successives qui eurent lieu entre le village d’Ercé, dans les Pyrénées ariégeoises françaises, et New York aux États-Unis, entre la fin du xixe siècle et aujourd’hui. Ercé est la capitale historique des montreurs d’ours : les habitants recueillaient dans les montagnes des oursons qu’ils dressaient pour gagner leur revenu en les exhibant dans les rues. Des dizaines d’entre eux émigrèrent à New York, accompagnés de leur animal, espérant faire fortune avec leurs spectacles. Ils furent appelés, dans la vallée, les « Américains ». Au cœur de Manhattan, un rocher dénommé le Roc d’Ercé témoigne du passage des Ercéens, qui s’y réunissaient chaque dimanche pour échanger des nouvelles du pays et s’entraider.