GASPÉSIE–PICARDIE POUR LA PHOTOGRAPHIE : Résidences de création en cours

GASPÉSIE–PICARDIE POUR LA PHOTOGRAPHIE : Résidences de création en cours

Dans le cadre du projet de coopération franco-québécois Gaspésie–Picardie pour la photographie, les Rencontres accueillent, du 3 au 13 juin 2016, le photographe français Ambroise Tézenas pour une résidence de création. L’artiste prévoit travailler dans le secteur sud-ouest de la région gaspésienne, entre Nouvelle, Escuminac et Matapédia–Les Plateaux.

Né en 1972, Ambroise Tézenas est diplômé de l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey. Démontrant un intérêt particulier pour les sujets sociaux et environnementaux, il travaille essentiellement sur les questions liées au paysage, qu’il soit contemporain, urbain ou historique. Photographe et auteur, il compte plusieurs ouvrages à son actif, dont Tourisme de la désolation, publié en 2014 chez Actes Sud.

Sa venue dans la région a lieu dans le cadre de résidences croisées France–Québec, auxquelles les photographes québécois Jessica Auer et Normand Rajotte participent également. Accueillie par nos partenaires de Diaphane–Pôle photographique en Picardie et du festival Les Photaumnales de Beauvais en mai dernier, Jessica Auer s’est intéressée aux forêts de la Picardie comme une « référence aux qualités romantiques de la forêt qui ont captivé les peintres paysagistes du 19e siècle ». Normand Rajotte est quant à lui actuellement en France, où il développe un projet sur la nature entre la forêt de Hez-Froidmont et le marais de Sacy, en Picardie.

Le travail de ces trois artistes sera exposé dès l’automne 2016 dans le cadre du festival Les Photaumnales de Beauvais, en France, et à l’été 2017 en Gaspésie, lors de la 8e édition des Rencontres.

Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

sign_coop-fr-qc-finale2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *