GUILLAUME D. CYR : RÉSIDENCE DE CRÉATION SUR LES ANCIENS EMPLOYÉS DE LA SMURFIT-STONE

GUILLAUME D. CYR : RÉSIDENCE DE CRÉATION SUR LES ANCIENS EMPLOYÉS DE LA SMURFIT-STONE

Les Rencontres accueilleront le photographe Guillaume D. Cyr le 31 juillet pour amorcer une résidence de création sur les anciens salariés de la Smurfit-Stone de New Richmond, sa ville natale. Le résultat de son projet, effectué à l’occasion du 10e anniversaire de la fermeture de l’importante cartonnerie, sera présenté en 2016 lors de la 7e édition des Rencontres.

« Ma démarche s’inscrit dans une volonté de porter un regard sur ce qui nous entoure et d’en faire ressortir le point de vue formel et esthétique ainsi qu’une vision positive ou critique, explique l’artiste. Je m’intéresse à l’homme, son travail, son mode de vie, son histoire et à la trace que celui-ci laisse dans le paysage. »

Il décrit son approche comme étant « entre l’art et le documentaire, un travail humaniste parfois exempt d’humanité. La photographie étant une exploration du réel, il s’avère intéressant pour moi de révéler le pouvoir esthétique insoupçonné d’un objet abandonné ou d’apparence disgracieuse ainsi que de mettre en valeur, à travers mon regard, les gens qui se retrouvent devant l’objectif. Par une simplicité formelle et cartésienne, les sujets que je photographie révèlent à la fois une curiosité de la forme et une sensibilité du regard sur les traces de l’histoire et celle de l’homme. »

Voir le site de l’artiste pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *