INFLUENCER LA TRAJECTOIRE

INFLUENCER LA TRAJECTOIRE

© Anja Neidringhaus, At War

Le public pourra visiter les installations et expositions photographiques du 6 juillet au 10 septembre dans les 13 municipalités-hôtes : Cap-Chat, Marsoui, Grande-Vallée, Gaspé, Percé, Chandler, Paspébiac, Bonaventure, New Richmond, Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Matapédia.

Du 18 au 25 août se tiendra la semaine professionnelle qui réunira tous les photographes participants à l’occasion de rencontres autour de la création. Cette semaine représentera une occasion unique pour le public de rencontrer, lors de projections, ateliers et conférences, la trentaine de photographes professionnels et émergents de la Gaspésie, du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe.

Du Québec et du Canada

Parmi la trentaine de photographes invités, notons le retour de plusieurs artistes québécois de renom. Soulignons la présence de Serge Clément (artiste en résidence) qui présentera des photos réalisées lors de plusieurs visites en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine (de 1970 à aujourd’hui), pendant que Gabor Szilasi exposera au Musée de la Gaspésie les 30 portraits de gens de la Gaspésie pris lors de sa résidence de 2011.

Jean-François Bérubé et la photographe émergente gaspésienne Sophie Jean exposeront de nouveau leur projet Gaspésiennes, cette fois sur le côté nord de la péninsule. Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet présenteront Gaspésie human less partie 1. Cette recherche à la fois esthétique et documentaire répertorie 50 maisons abandonnées de la péninsule gaspésienne. L’artiste gaspésienne Maryse Goudreau poursuivra cette année son intervention photographique intitulée Manifestation pour la mémoire des quais. Notons aussi le retour de Guy Lavigueur avec Portrait érosif de la planète bleue, présentant un ensemble de 26 photos aériennes en format panoramique.

Parmi les nouveaux participants de cette 3e édition, Jocelyne Alloucherie présentera son projet Sirènes, constitué de huit installations photographiques grand format. Elle développera également, à travers une résidence, une nouvelle recherche : Prises de vues en contrejour de crêtes de la forêt boréale – Préparation d’un nouveau corpus.

L’artiste torontois Edward Burtynsky exposera sa série Pétrole – OIL qui porte sur l’impact de l’exploitation pétrolière.

Le public découvrira les œuvres de Christian Lamontagne, nées d’une recherche personnelle à la croisée de la tradition photographique documentaire, de l’art conceptuel et de l’anthropologie visuelle.

Aislinn Leggett, connue pour son travail sur la mémoire, les souvenirs et la famille, nous montrera une série de montages photographiques : Enter the Great Wide Open.

Normand Rajotte exposera Comme un murmure (la suite), un regard particulier et méditatif sur le paysage et sa transformation.

Roger Proulx proposera une réflexion sur l’isolement de l’homme à l’intérieur de ses terres ainsi que sur ses multiples relations avec son environnement.

Martin Beaulieu, photographe documentaire, portera un regard sur le mur à la frontière des États-Unis et du Mexique, à travers les yeux de ceux pour qui il est une réalité quotidienne.

Doreen Lindsay présentera une sélection de photographies noir et blanc d’arbres et d’herbes, coloriées à la main à l’huile.

Quant à Ewa Monika Zebrowski, elle exposera sa série Unraveling, the dress of Jadwiga, inspirée d’une robe du soir ayant appartenu à sa grand-mère. Ce vêtement a voyagé avec cette dernière tout au long de la guerre, et jusqu’à son arrivée au Canada.

Également, en collaboration avec les quotidiens La Presse et Le Devoir, les Rencontres présentent deux expositions de 90 photographies chacune sur les grands enjeux de l’actualité des 22 dernières années.

Des États-Unis et d’Europe

Des États-Unis, Dave Anderson nous revient cette année avec la suite de son exposition Beauté singulière. Il présentera des photos inédites de ce travail réalisé dans une petite communauté en Arkansas.

Le New-yorkais Nick Kline présente sa série Stripes and Stripes, composée de photographies de polos pour hommes, inspirées de situations capturées par des photojournalistes.

D’Allemagne, Anja Niedringhaus (Prix Pulitzer 2005) présentera le résultat des travaux qu’elle a réalisés en Afghanistan, en Israël et, tout récemment, en Libye.

L’artiste franco-allemande Beatrix von Conta (artiste en résidence en 2012) poursuit son questionnement sur la fragilité du paysage contemporain.

D’Angleterre, Vanessa Winship (prix Henri-Cartier-Bresson, Arles, 2011) présentera son récent travail, Georgia.

L’artiste française Flora présentera un projet au Polaroid, où corps et paysages se confondent, grâce à une entente entre les Promenades photographiques de Vendôme et les Rencontres.

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont une invitation à venir rencontrer ces artistes dans une région où la photo et le paysage s’unissent autour d’un projet artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *