Le Centre culturel de Paspébiac présente actuellement l’installation d’envergure «Irréversibles», de l’artiste montréalais Alain Paiement, composée des pièces vidéographiques Sémaphore asynchrone (2014), Dérive (2012) et Lunes asynchrones (2012), ainsi que de la photographie Start-End-Here (2012).
« L’installation est habitée par une tranquille anxiété en regard de phénomènes irréversibles, et des limites de notre conscience. », explique Alain Paiement. Un phare maritime qui signale un danger d’échouement, des glaces à la dérive et les mouvements gracieux de méduses-lunes sont présentés par l’artiste comme des « icônes emblématiques du changement climatique que subit actuellement la planète », dont la « vidéo-photographie modifie substantiellement notre compréhension ».
Professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 2005, Alain Paiement vit et travaille à Montréal. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le Canada et les États-Unis en plus d’être présenté en Europe, en Amérique latine et en Asie depuis les années 1980. Sa pratique est également documentée internationalement dans près d’une centaine de catalogues d’exposition, monographies en art et articles de périodiques spécialisés. Il a également réalisé plusieurs œuvres d’art public au Québec, dont la monumentale Tessellations sans fin (2013) dans les halls du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Voir la fiche de l’artiste pour obtenir plus de détails sur sa démarche et sa biographie, ainsi que pour connaître l’horaire de visite de l’installation.