Les Rencontres accueillent jusqu’à la fin mai le photographe français Laurent Mulot à l’occasion d’une résidence d’artiste en Gaspésie et dans le nord-est du Québec. De plus, jusqu’au 20 juin 2015, le même artiste présente l’exposition Middle of Nowhere à la Galerie Joyce Yahouda de Montréal, en collaboration avec les Rencontres.
Le projet de résidence s’organise autour d’une série de captations photo, vidéo et sonores. Un premier travail sera axé sur une série d’images et de sons en regard de captations réalisées au Havre (France) dans la perspective d’une forme diptyque (en deux parties), notamment sur le territoire de la ville de Gaspé et autour du point de latitude : 49.49 Nord. Le travail se poursuivra ensuite sur le mode road movie. Le projet de résidence aboutira à une triple exposition : une restitution en Gaspésie pour les Rencontres en 2016, une exposition à la Galerie Joyce Yahouda de Montréal en 2016-2017 et une exposition à la Galerie Françoise Besson à Lyon (France) en 2017.
L’exposition Middle of Nowhere montre quant à elle des photographies de six centres d’art contemporain fantômes créés par Laurent Mulot sur les six continents ainsi qu’une large sculpture, Now Melting Here. Celle-ci fut créée à la suite de l’implantation de son sixième centre en Antarctique. Liées à l’aboutissement du projet, les lettres ANTGCAC (Antarctic Ghost Contemporary Art Center) moulées en glace fondent au-dessus d’un miroir ovale, faisant référence aux préoccupations climatiques mondiales. Le 30 mai 2015, le public pourra observer la fonte de glace des lettres ANTGCAC dans l’œuvre Now Melting Here et s’entretenir avec l’artiste, présent pour l’occasion à la galerie.
Plus d’info sur Laurent Mulot : mofn.org