Délio Jasse
à New Richmond

EXPOSITION

Identidade Poética
(Identité poétique)

Parc de la pointe Taylor | 103, boulevard Perron Est | New Richmond

Délio Jasse, Lisbonne (Portugal), Milan (Italie) et Luanda (Angola) | deliojasse.com

Ayant fait partie de la sélection officielle de la 12e édition de la Biennale de Dakar en 2016, Délio Jasse a aussi exposé ses œuvres au pavillon de l’Angola en 2015 lors de la 56e Biennale de Venise et de Milan Expo.

Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de l’exposition Recent Histories: New Photography from Africa (Walther Collection Project Space, New York), à la Fondation Calouste-Gulbenkian (Portugal, 2013) et lors des 9es Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie.

En 2015, il a remporté le prix Iwalewa Art, après avoir été l’un des trois finalistes du prix BES Photo en 2014

EXPOSITION AUX RENCONTRES

Identidade Poética
(Identité poétique)

La série de portraits anonymes Identidade Poética reproduit les photographies d’identité noir et blanc utilisées pour les documents officiels. Chaque image est marquée de sceaux comme autant d’empreintes successives qui tentent de circonscrire notre identité. Délio Jasse les a extraites du marché aux puces de Feira da Ladra à Lisbonne. Désormais détachées de tout contexte, ces photographies trouvées compilent les visages sans nom et leur donnent une nouvelle présence. Avec ces indices évoquant le geste ethnographique, l’artiste interroge le rôle documentaire de la photographie. Il les sublime d’un geste attentif et vigilant afin de regarder différemment ces fragiles portraits dépourvus d’histoire et de lieu.