Geneviève Thibault
à Percé

EXPOSITION

En attendant l’été

Maison de Kittie Bruneau | Île Bonaventure

Geneviève Thibault, Matane (Québec) | genevievethibaultphotographe.com

Née à Matane, Geneviève Thibault a grandi à Sept-Îles et elle poursuit actuellement des études en ethnologie à l’Université Laval.

Combinant une approche à la fois ethnologique et artistique, son travail photographique est traversé par les notions d’altérité et de proximité, et il s’attache à capter la singularité au quotidien. Ses photographies abordent les manières d’habiter et d’occuper le territoire, guidées par une observation attentive du réel et des faits de culture.

EXPOSITION AUX RENCONTRES

En attendant l’été

La série photographique En attendant l’été traite de la vie hivernale à Percé. Geneviève Thibault s’est tournée vers les gens qui y habitent, délaissant le célèbre rocher troué et les paysages figés qui témoignent du ralentissement et des empreintes laissées par les activités estivales. Ses portraits racontent une vie quotidienne tout autre issue de l’intérieur des résidences, des lieux de travail et des espaces communautaires. Elle associe cours de ballet classique et messe du samedi, soirée de bingo et tricot, création artistique et préparation du dîner, construction de casiers à homards et réparation des dommages causés par les dernières tempêtes. Les photographies marquent le rythme du village, où gravitent 250 habitants l’hiver et jusqu’à 5000 personnes l’été.