Projet «Tracadièche ARCADE» : appel à participants

Projet «Tracadièche ARCADE» : appel à participants

Les Rencontres invitent les artistes gaspésiens ainsi que les personnes à la fois créatives et engagées de la communauté gaspésienne à se joindre aux artistes montréalais Stephen Lawson et Aaron Pollard, de 2boys.tv, et Shauna Janssen à une activité d’exploration d’une semaine qui s’intéressera aux lieux, aux sons et à l’histoire vivante de Carleton-sur-Mer. L’atelier débutera officiellement le 10 août prochain. Toutefois, les participants doivent s’inscrire avant le 23 juillet afin de se préparer à l’avance.

« TracadiècheARCADE sera composé d’un ensemble de performances théâtrales et cinématographiques miniatures portant sur tous les coins et recoins de Carleton-sur-Mer, son histoire et ses lieux secrets », explique l’un des coordonnateurs, Aaron Pollard. L’installation prendra la forme d’une boutique qui proposera une collection spéciale de boîtes à chaussures contenant à l’intérieur des scènes miniatures inspirées du paysage culturel local.

Au cours de cet atelier d’une durée d’une semaine, l’équipe de 2boys.tv et Shauna Janssen guideront les participants pour la sélection et la modification d’une chaussure en fonction des thèmes suscités par les lieux choisis et les aideront à adapter leurs idées aux exigences spécifiques d’une arcade de boîtes à chaussures. Les coordonnateurs du projet seront disponibles au cours de la semaine pour répondre aux questions des participants et guider la construction d’une boutique éphémère qui sera installée au Quai des arts de Carleton-sur-Mer. La boutique éphémère sera ouverte au public les 18 et 19 août, de 13 h à 16 h.

Dans la boutique, chaque artiste sera invité à présenter une chaussure et sa boîte correspondante, conçues pour offrir une perspective unique d’un lieu ou d’un site de Carleton-sur-Mer ou des environs. Les participants sont invités à s’inspirer des représentations oubliées ou obscures des édifices et des chemins particuliers à cette communauté. Dans le cadre de cet atelier, les lieux marginaux ou cachés et même les espaces imaginés prennent une importance habituellement réservée aux monuments et aux édifices publics.

Les gens qui souhaitent participer à l’atelier doivent faire part de leur intérêt à l’équipe des Rencontres d’ici le 23 juillet par courriel à info@photogaspesie.ca. Ils devront fournir un court paragraphe expliquant les raisons pour lesquelles ils veulent participer et un lien vers un site Web ou de la documentation sur leur pratique. Une dizaine de participants seront retenus. Les coordonnateurs de l’atelier communiqueront avec eux au cours de la semaine du 25 juillet afin que tous soient prêts lors de la tenue de l’activité.

 

À propos des projets ARCADE

ARCADE est une installation interactive conçue par les artistes montréalais de 2boys.tv, Stephen Lawson et Aaron Pollard. Il s’agit d’une œuvre d’art participative qui vise à remettre en question les perceptions locales sur les paysages construits, permettant ainsi aux spectateurs de s’interroger sur ce qui est vrai et de diffuser l’histoire vivante des lieux. Globalement, le projet ARCADE se peaufine autour de l’action de marcher, en mettant en valeur les découvertes particulières qui peuvent uniquement se produire à pied. La première édition du projet créé à Montréal s’est intitulée BoutiqueARCADE, puis il y a eu le projet DarlingARCADE, exposé à la fonderie Darling et qui ciblait le quartier Griffintown. QuartierARCADE a été réalisé avec les étudiants de l’École nationale de théâtre, et MetroARCADE avec ceux de l’Université York, à Toronto.

 

HORAIRE DE L’ACTIVITÉ D’EXPLORATION

10 août 2016, 17 h
Les participants et les coordonnateurs de l’atelier se rencontrent au Centre d’artistes Vaste et Vague. Au cours de cette première rencontre, chaque participant présentera le lieu ou le site qu’il a choisi ainsi que le matériel audiovisuel recueilli sur place. Le matériel peut être audio, vidéo ou photographique (les fichiers numériques conviennent). Les coordonnateurs présenteront ensuite le projet aux participants, leur montreront de ce qui a été fait dans les arcades précédentes et les aideront à se préparer pour la prochaine étape de leur projet de création.

11 et 12 août 2016, de 10 h à 17 h
Studio ouvert : les participants peuvent rencontrer individuellement les coordonnateurs au cours de la journée et travailler au studio ou sur leur site respectif.

13 et 14 août 2016
Les coordonnateurs sont disponibles pour rencontrer les participants sur rendez-vous.

15 et 16 août 2016, de 10 h à 17 h
Studio ouvert : les participants peuvent rencontrer individuellement les coordonnateurs au cours de la journée et terminer leur création au studio.

17 août 2016, de 10 h à 17 h
Préparation et installation de la boutique éphémère au Quai des arts.

18 et 19 août 2016
Présentation de TracadiècheARCADE au Quai des arts.

 

MATÉRIAUX DE PRODUCTION, RESSOURCES ET ESPACE STUDIO

  • Le Centre d’artistes Vaste et Vague offrira un espace aux participants afin qu’ils puissent rassembler et modifier leurs chaussures et fabriquer leur projet de création.
  • L’équipe de 2boys.tv fournira à chaque participant une boîte à chaussures, une base en mousse pour la fabrication des maquettes, des matériaux de base et des outils.
  • tv fournira un ordinateur, divers écouteurs et des écrans miniatures (iPod Touch) que les participants pourront utiliser pendant la durée de l’atelier.
  • Les participants fourniront leurs propres chaussures et tout matériel additionnel dont ils auront besoin pour la création de leur projet. Ils peuvent apporter leurs appareils électroniques (caméras, enregistreurs, téléphones, iPods, tablettes) qui les aideront à la fabrication de leur projet.
  • Après la première rencontre, l’atelier deviendra un laboratoire ouvert où les participants sont invités à se réunir, à travailler sur leurs projets respectifs et à participer à la construction de la boutique éphémère.
  • Les participants, accompagnés par les coordonnateurs de l’atelier, auront la responsabilité commune de présenter leurs œuvres à la boutique éphémère, qui sera installée au Quai des arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *