Semaine professionnelle des Rencontres de la photo, dès le 17 août

Semaine professionnelle des Rencontres de la photo, dès le 17 août

Plateforme ©Serge Clément

Le 17 août, à 17 h, au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer, le public pourra assister au vernissage de l’exposition Stripes and Stripes, de Nick Kline (New York, États-Unis), et au lancement de la monographie L’Appel (SAGAMIE Édition d’art), de Maryse Goudreau (Pointe-à-la-Croix, Gaspésie).

Le 18 août à midi, à la halte municipale de Cap-Chat, se tiendra le vernissage de l’exposition Imperial Valley de Christian Lamontagne (Sainte-Félicité, Québec) et de Gaspésiennes, de Jean-François Bérubé (Montréal, Québec) et Sophie Jean (Rimouski, Québec).

Le 18 août, à 19 h, au centre récréatif de Marsoui, aura lieu la soirée d’ouverture officielle de la semaine professionnelle des Rencontres. Une projection du travail de Normand Rajotte (Montréal, Québec) et d’Ewa Monika Zebrowski (Montréal, Québec) sera présentée, et les artistes échangeront avec le public sur l’interprétation du quotidien en photographie.

Le 19 août, 10 h, au cœur de a municipalité de Rivière-à-Claude, se tiendra le vernissage de la première étape du projet Plateforme, de Serge Clément, dans le cadre du Parcours du Point de vue. L’artiste y présentera son projet et une discussion avec le public aura lieu autour d’un petit déjeuner. Cette activité sera suivie, à 14 h, par la visite commentée de La Presse : l’actualité de 1990 à 2012, exposant 100 photos à Grande-Vallée, sous le pont couvert Galipeault. En soirée, sous le thème « L’artiste… acteur de changement! », le public pourra assister à une projection et à une conférence présentant la démarche artistique d’Edward Burtynsky (Toronto, Ontario), de Gabor Szilasi et de Doreen Lindsay (Montréal, Québec), à 19 h, sur la scène extérieure du Musée de la Gaspésie à Gaspé.

Le 20 août à 14 h, au parc du palais de justice de Percé, aura lieu le vernissage de la deuxième étape du projet Plateforme, de Serge Clément (Montréal, Québec), dans le cadre du Parcours du Point de vue. Le public pourra entendre une présentation de l’artiste sur son projet, réalisé depuis plus de 20 ans en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, et discuter avec lui. Dès 18 h, les gens pourront prendre part à la Manifestation pour la mémoire des quais de Maryse Goudreau (Pointe-à-la-Croix, Gaspésie) sur le quai du CTMA, à Chandler. Une rencontre sur le lieu des installations photographiques de Guillaume D. Cyr et Yana Ouellet (Québec, Québec), Gaspésie Human Less (partie 1), aura lieu en seconde partie près de la marina.

Le 21 août, 19 h, au Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac (à Paspébiac), se tiendra une projection du travail de Jocelyne Alloucherie (Montréal, Québec) et de Flora (Paris, France), en présence de ces artistes qui parleront de leur démarche.

Le 22 août dès 19 h, à la marina de Bonaventure, se tiendront une projection et une rencontre avec Vanessa Winship (Londres, Royaume-Uni), puis avec Eli Laliberté (Cascapédia–Saint-Jules, Gaspésie). Aurore et Parfum de lumière, deux courts métrages de Serge Clément (Montréal, Québec), seront ensuite montrés.

Le 23 août à 19 h, à l’église Saint-Laurent-de-Matapédia (à Matapédia), aura lieu une projection du travail de Guy Lavigueur (Montréal, Québec) et de Roger Proulx (Montréal, Québec), ainsi qu’une discussion sur leurs différents projets de création.

Le 24 août, à 17 h 30, au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer, sous le thème « Le photojournalisme : son avenir et sa pratique », se tiendront une rencontre et une discussion avec Anja Niedringhaus (Genève, Suisse), Martin Beaulieu (Montréal, Québec) et Martin Tremblay (La Presse, Montréal, Québec).

Le 25 août, dès 10 h, à la halte routière de Saint-Omer, les Rencontres proposent une visite de l’exposition de Martin Beaulieu (Montréal, Québec), suivie d’un petit-déjeuner rencontre avec Aislinn Leggett (Montréal, Québec), à la Place du Marché (cour de la Petite École) de Nouvelle. Enfin, à 18 h, sous le chapiteau dans le parc du Vieux-Quai de Maria, le public pourra prendre part à la soirée de clôture de la semaine professionnelle des Rencontres, présentée en collaboration avec la Municipalité de Maria. Jean-François Nadeau, directeur des pages culturelles du quotidien Le Devoir, commentera l’exposition Le Devoir : l’actualité de 1990 à 2012, présentant 122 photos à Maria. De plus, une sélection de photographies de tous les artistes participant à la 3e édition des Rencontres sera présentée sur grand écran.

Plus de 30 photographes dans 14 municipalités-hôtes

Rappelons également que jusqu’au 10 septembre, le public est invité à suivre la trajectoire artistique de plus de 30 photographes d’ici et d’ailleurs dans les 14 municipalités-hôtes présentant des installations-expositions : Cap-Chat, Marsoui, Rivière-à-Claude, Grande-Vallée, Gaspé, Percé, Chandler, Paspébiac, Bonaventure, New Richmond, Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Matapédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *